fondation mariam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fondation mariam

Le cancer existe aussi en Afrique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 La Rose Marie claire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty01.03.09 9:50

Une amie d'un autre forum m'a rappelé l'operation Rose Marie Claire , pour que toutes les petites filles aient un jour droit à l'education c'est par l'education que l'egalité entre femme et homme pourra peut être un jour existée ...
Cette amie s'appelle Anti , je reprends son post :

https://www.dailymotion.com/video/x8gwm6_la-rose-marie-claire-2009-film-tout_news


Près de 200 millions de petites filles dans le monde n'ont pas accès à l'école. Un chiffre éloquent à l'origine du lancement de la Rose Marie Claire qui se mobilise pour la 4ème année consécutive.
20 février 2009 - 17h05 par Nadine ROSEAU
Cet évènement fédérateur, créé le 8 mars 2006 à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, permet de sensibiliser le grand public à l'importance de la scolarisation des petites filles défavorisées à travers le monde. Du 2 au 8 mars prochain aura lieu la 4ème édition, toujours sur le même principe.

La vente d'une rose, la rose Marie Claire (de couleur blanche, rose pâle ou bicolore blanche et rose), permet de récolter des fonds au profit de projets portés par des associations qui œuvrent sur le terrain.

Avec les fonds récoltés, les associations bénéficiaires peuvent construire des écoles où, comme le précise Tina Kieffer, directrice de la rédaction du magazine Marie Claire et créatrice de l'association La Rose Marie Claire, « les petites filles apprennent à devenir des mères instruites et des femmes libres ».

Cette année, 20 stars de l'info s'engagent pour la scolarisation des jeunes filles dans le monde. Des marraines de charme et de cœur comme Marie Drucker, Maïténa Biraben, Arlette Chabot, Isabelle Giordano, Laurence Ferrari, Audrey Pulvar ou encore la journaliste Claire Chazal qui considère « qu'aller à l'école, c'est apprendre à réfléchir et à se concentrer, c'est apprendre à se développer. Ces futures femmes ne seront pas les mêmes mères et les mêmes femmes si elles vont à l'école : elles seront plus fortes ».

Depuis sa création, 710 000 roses ont été vendues. La Rose Marie Claire a récolté plus de 1 million d'euros pour construire, rénover et faire fonctionner 31 écoles et scolariser plus de 3 300 petites filles au Cambodge, au Bénin et au Sénégal. En France, 72 bourses d'étude ont été attribuées à des jeunes filles vivant sous le seuil de pauvreté. De beaux projets, pleins d'avenir pour voir la vie en rose Marie claire.

La Rose Marie Claire
Prix : 3€ dont la moitié de la somme est reversée aux associations bénéficiaires
Disponible chez les fleuristes affiliés Interflora, dans les magasins Botanic, les boutiques Caroll
TF1.fr
http://www.la-rose-marie-claire.org [/color][/b]

je vous conseille de regarder completement la video , ces gamines sont adorables et le sujet est plein d'emotion
cette semaine j'irais acheter une rose Marie Claire , faites en de meme s'il vous plait


Dernière édition par Optimiste le 02.03.09 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty01.03.09 12:30

Merci.
Je viens de voir ce sujet aux infos TF1
Bisous à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Fatma
administratrice
Fatma


Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 22/10/2008

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty04.03.09 13:29

merci Optimiste cet topic je vous donnes l escemple sur moi meme jusqu a demain en afrique il y a des villages ou il y a pas d ecole ou des coutumes que les filles n ont pas le droit d aller a l ecole Francaise Mariam est morte sans jamais aller a l ecole la derniere de ma famille pareille elle ne peut meme pas lire son nom sa c est l afrique aussi avec des villages ni CASE de sante a forte raisson un dispensaire les femmes accouchent dans des cases sans aucun soin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumlunion.1fr1.net
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty08.03.09 13:13

J'ai une tres tres grande pensée pour vous mesdames et pour toutes ces petites filles qui deviendront des femmes .
C'est la journée internationnale de la femme et je souhaites qu'un jour elles aient enfin les memes droits que tous ...

je suis déçue cette année ,je n'ai pas trouver de roses Marie Claire dans ma ville ...

Bonne fete à vous Mesdames

La Rose Marie claire 57oc1zqe
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty08.03.09 18:31

Les difficultés de l'école pour les petits filles au Sénégal :

http://www.aeaafrique.org/spip.php?article62
Et pourtant certains y travaillent dur et des aides internationales sont envoyées. C'est difficile !!
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty09.03.09 13:27

je regarderais une autre fois où je serais moralement plus disponible
et je tiens à m'excuser de la grande page que j'ai genere avec la rose , je n'ai pas reussi à en trouver une aussi belle et pas pris le temps de la reduire , veuillez m'en excuser toutes , moi qui vous demande de faire attention à la taille de vos photos Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fatma
administratrice
Fatma


Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 22/10/2008

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty10.03.09 7:26

merci Mylene pour ses informations il y a des villages ou il y a meme pas des filles dans une salle classe a nos jours c est malheureux de voir certaines situations que rencontre les filles et les femmes en afrique la femme n a droit a rien meme pas la parole dans sa propre maisson a forte raisson decider d amener sa fille dans une ecole tout sa par faute de pauvreter
les femmes souffre en afrique
gros bisou :f6:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumlunion.1fr1.net
Fatma
administratrice
Fatma


Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 22/10/2008

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty10.03.09 16:08

je l ai lu ce matin c est pour vous montre combien les jeunes filles souffrent avec ses mariages precose tous les jours ont voit ses cas

Lobservateur : Samedi 7 Mar 2009
Imprimer l'article

E-mail l'article

Réagir à l'article

Commentaires [ 14 ]









GROSSESSE PREMATUREE A SEDHIOU : Une élève meurt à l’accouchement



C’est la colère au Collège d’enseignement moyen de Oudoucar, localité situé à l’Est de Sédhiou, la capitale du Pacao, après la mort de Djidéré Baldé, une élève en classe de 5e qui a perdu la vie pendant son accouchement.
D. Baldé a vu le jour, il y a 15 ans. Dans son village, sa grossesse n’avait pas préoccupé outre mesure les habitants. Car, dans ces contrées, il est fréquent que des jeunes filles de son âge convolent en justes noces et cela, malgré la volonté des autorités et des organisations, chargées de faire respecter les droits des jeunes filles, de mettre un terme à ces mariages précoces. Lundi, au moment d’accoucher, D. Baldé, en proie à de vives douleurs, a été admise d’urgence à la case de santé de Dianamalary. Hélas, l’accouchement ne s’est pas déroulé comme souhaité. La jeune fille, qui s’est plaint de douleurs aux jambes, a finalement succombé sur la table d’accouchement. «Djidéré était une fille disciplinée, intelligente, ponctuelle», témoigne un responsable du collège de Oudoucar. Et de poursuivre : «Il y a trois jours, elle avait les jambes enflées et avait sollicité une autorisation pour se rendre auprès d’un infirmier.»

Après ce drame, les langues ont commencé à se délier. C’est ainsi qu’un jeune du village de Saré Aba a été pointé du doigt. Il serait, selon les témoignages, l’auteur de cette grossesse non désirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumlunion.1fr1.net
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty11.03.09 15:44

C'est terrible toutes ces choses là et je pense que oui il faut en parler et les denoncer ..
J'ai lu ailleurs ceci qui est effarant et releve d'une intolerance et d'un non respect de la femme ( enfin là de la pauvre petite fille )

Citation :
Brésil: un archevêque excommunie la mère de la fillette violée fillette violée
L'express
Par Claire Chartier, publié le 09/03/2009

L'archevêque de Recife, dans le nord-est du Brésil, a excommunié une femme pour avoir fait avorter sa fille de 9 ans, violée par son beau-père. La décision du prélat a été saluée par le Vatican. Le commentaire de Claire Chartier.

Le 5 mars dernier, Monseigneur José Cardoso Sobrinho, archevêque de Recife, dans le nord-est du Brésil, excommuniait la mère d'une gamine de 9 ans. Le "crime" de cette femme? Avoir fait avorter sa petite fille, enceinte de jumeaux, fruit du viol de son beau-père, coutumier du fait.

"Certes, ce qu'il a fait est horrible, a déclaré le prélat, mais il y a tant de péchés graves, et le plus grave est l'élimination d'une vie innocente." Il aurait donc fallu laisser cette fillette, fracassée en pleine enfance, accoucher de deux bébés, au risque de sa vie. Le message est clair: la loi de Dieu prévaut sur toutes les autres lois, quelques soient les circonstances. Qu'un pape martèle cet axiome, à l'instar de Benoît XVI, est dans l'ordre des choses, du point de vue de l'Eglise - encore faut-il noter que le pontife admet une exception en politique, où il refuse que la religion empiète sur la laïcité. Mais que des hommes de foi oeuvrant sur le terrain et connaissant mieux que quiconque les détresses humaines, suivent le dogme comme le pianiste le métronome, suscite l'incompréhension. Pour l'anecdote, même les internautes du Salon Beige, un forum fréquenté par les catholiques traditionnalistes, s'interrogent sur la réaction du prélat.

"L'Eglise a toujours défendu la vie et doit continuer à le faire"

L'archevêque sud-américain aurait pu fermer les yeux, à l'exemple de nombreux hommes d'Eglise, par souci d'humanité. Non, il a décidé de sévir. Pis: son cri ulcéré a été repris, salué, amplifié, à Rome. Le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique Latine, déclarait ainsi au quotidien La Stampa: "L'Eglise a toujours défendu la vie et doit continuer à le faire, sans s'adapter aux humeurs de l'époque."

"Les humeurs de l'époque". A en croire ce haut dignitaire de la Curie - celui-là même qui signa, en janvier dernier, le décret suspendant l'excommunication des évêques intégristes de Monseigneur Lefevbre, au christianisme pourtant bien discutable - ne pas condamner eût donc consisté à céder à l'air du temps. Là où il n'est question que d'humanité dans sa plus simple expression, terme universel s'il en est, le prélat empourpré renvoie à l'idée de "bien pensance" et à cette modernité dont Rome dit le plus grand mal lorsqu'elle met en difficulté les dogmes fondamentaux de l'Eglise.

Fermer les yeux, se rendre sourd aux "impurs" et au monde: telle est l'image renvoyée aujourd'hui par le Vatican au peuple de Dieu, les fidèles. Après la main tendue aux schismatiques lefebvristes - que les intéressés ont refusée - et le scandale du prélat antisémite Richard Williamson, l'institution catholique s'enferre dans une attitude ultra-conservatrice et insensible aux tourments des hommes et des femmes auxquels, pourtant, l'Eglise est censé prêter toute son attention. Est-ce vraiment de cette source-là que jaillira le renouveau?


et bien entendu rien à l'encontre du violeur , il merite bien plus que l'excommunication lui !!!!!!!!
Il semblerait que si sa mere et les medecins n'avaient pas fait cet avortement la petite fille serait morte durant la grossesse ou l'accouchement
Enfin tout cela est bien triste et il y a encore bien du soucis à se faire pour les droits des femmes . Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty11.03.09 17:57

Ce sujet dépasse le droit des femmes et cette décision de l'église catholique du Brésil est terrible.
Le Brésil est en majorité catholique et en majorité contre l'avortement. A mon avis, l'église ne peut pas être "pour" mais pourrait s'abstenir d'une décision officielle dépourvue d'humanité.
Le Brésil a une culture de la religion très particulière, un peu comme celle des intégristes en France. C'est un autre pays qui vit différemment.
J'espère que le Pape ne viendra pas donner un avis officiel qui rajouterait un peu plus d'horreur à la situation de cette maman de petite fille. Déjà, il ne devrait pas autoriser ses prélats représentant le Brésil à se prononcer dans le sens de l'archevêque brésilien (ça, c'est juste mon avis).
Les médecins, au moins, ont le droit de se comporter humainement, quelle que soit la religion et la couleur d'un être humain.
En France, on ne fait que commencer à vouloir légiférer sur le sujet de l'inceste. Il en faut, du temps et de l'énergie pour faire évoluer les cultures (toutes empreintes de religion). I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fatma
administratrice
Fatma


Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 22/10/2008

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty12.03.09 7:20

c est ecoeurant de lire toujour ses problemes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumlunion.1fr1.net
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty12.03.09 16:10

C'est vrai ma Faty que c'est difficile de lire toutes ces choses , mais il faut les dire , les diffuser et en parler pour que cela puisse cesser un jour ..

J'aurais voulu Mylene mieux argumenter mon propos ce soir , mais je suis fatiguée et j'ai tres mal à la tete , mais je ne penses , ne suis pas sure que l'article que j'ai mis depasse le probleme des femmes en general et de leur droit , je dirais que hélas , les religions , qui ont ete créées par l'homme afin de se faire une morale et une ethique , ont largement contribuées à mettre la femme dans une position inferieure et je supposes ou peut supposer que c'est à partir de là que ses droits ont ete bafoués durant des siecles partout sur le globe
combien de religion dont la chretienne notamment preconisaient de sauver l'enfant au detriment de la mere , donc de la femme ?
Je ne veux pas polemiquer ni choquer ceux qui ont des croyances , mais la religion en general a souvent eu tendance à mepriser la femme , ce cas du bresil n'en est qu'un triste exemple perdurant ...
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty12.03.09 16:49

Quelle que soit la religion, je crois que la femme est toujours considérée comme inférieure.
Alors, je me demande si ce sont les religions qui veulent ce manque de considération pour les femmes, ou bien, (et c'est ce que je penserais plutôt), si ça n'est pas "parce que" le monde et les religions sont gouvernés par des HOMMES.
C'est un immense débat. I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty14.03.09 13:35

Sourires doux , tu es une voix de sagesse Mylene , il est vrai que toutes les religions ayant été inventées par les humains masculins il est vrai qu'ils n'ont laisse aucune chance aux humains femmes ..
Sourires , pourtant je gage que si les religions avaient ete créées par des femmes , il en eut ete autrement et peut être aucun sexe n'aurait ete privilégié ..
ce qui est juste un peu embetant c'est que ce sont les femmes qui ancestralement elevent les enfants , donc les futurs hommes et qu'elles n'en profitent pas pour leur faire changer les traditions qu'au contraire parfois elles font perdurer ..
Decidement l'humain est passionnant mais aussi tres tres compliqué ..complexe et trop plein de contradictions ..
Revenir en haut Aller en bas
Fatma
administratrice
Fatma


Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 22/10/2008

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty14.03.09 14:36

vous savez je crois le sort des femmes est segondere partout pure aussi en afrique ici la femme n a aucun droit elle ne doit pas parler ni decider meme pour le sors de ses enfants tu n a aucun droit parfois meme la fille ne doit pas aller a l ecole a
forte raisson de travailler je suis triste les amies
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumlunion.1fr1.net
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty14.03.09 16:10

Moi aussi ça me rend triste, Fati, ce que tu dis.
Alors, les femmes d'Afrique qui font des études et vont à l'Université, dans les grandes villes, qu'est-ce qu'elles ont de particulier pour "avoir le droit" ?
Et là où il y a des écoles, quelles sont les petites filles qui ont le droit d'y aller ?
Le monde est vraiment injuste. C'est sans doute la mentalité des hommes qu'il faudrait réussir à changer. Il y a pourtant beaucoup de gens qui travaillent pour que ça change partout dans le monde.
Je vous fais plein de bisous I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty14.03.09 18:03

La lettre que l'archevêque de Strasbourg a écrite à la petite fille Brésilienne violée

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090314.OBS8852/larcheveque_de_strasbourg_adresse_une_lettre_a_la_petit.html
et l'excommunication a été annulée.
Je trouve parfois que les médias parlent trop et trop vite de certains faits. En même temps, c'est vrai que ça fait bouger beaucoup de pensées dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty15.03.09 10:49

J'ai lu l'article , et je reconnais que celui là de religieux fait preuve de la tolerance et de l'humanité que tout religieux devrait avoir quelque soit la religion ..
Merci Mylene .
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty11.05.10 12:32

Bon , je reactualise ce topic : cette année encore en France il y aura l'operation " Marie Claire" pour la creation d'ecole pour les petites filles de n'importe où sur notre bonne vieille terre ..
cette année ce ne sera pas des roses qui seront vendues mais des bougies à 4 euros et la moitié ira donc pour les fondations qui militent pour l'enseignement aux petites filles dans les pays où on ne leur donne pas acces à ll'ecole ..
Je n'ai pas entendu où on peut trouver ces bougies , mais si quelqu'un l'apprend qu'il nous le dise , je sais que si je trouve je vous dirais et acheterais de ces bougies , ce n'est que par l'education en plus de l'amour que les fillettes et surtout les futures femmes sortiront de l'esclavage

Voilà , je viens de trouver le site et pour chaque rgion ils disent où trouver la bougie

donc je sais maintenant que je pourrais en trouver dans ma ville
L'operation commence ces jours ci et durent jusque'au 31 mai pour la fete des meres
http://www.laflammemarieclaire.org/
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty11.05.10 15:30

Merci Optimiste :f6:
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty16.05.10 8:05

Seul point positif de ma journée d'hier , j'ai trouve et acheter des bougies Marie Claire hier et j'ai pense à toutes les petits filles du Senegal , afin que partout dans le pays elles puissent aller à l'ecole et apprendre qu'il y a un autre " monde" où la sante existe , mais où aussi on essaie de faire egalité des droits pour filles et garçons ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Rose Marie claire Empty
MessageSujet: Re: La Rose Marie claire   La Rose Marie claire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Rose Marie claire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fondation mariam :: CULTURE :: Culture du monde :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser