fondation mariam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fondation mariam

Le cancer existe aussi en Afrique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 NOEL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

NOEL Empty
MessageSujet: NOEL   NOEL Empty24.12.08 6:18

Coucou à toutes.
J'ai envie de vous parler de Noël.
C'est vrai que l'origine est une fête chrétienne, la naissance de Jésus.
Mais, depuis longtemps, Noël est devenu une fête laïque que beaucoup de gens fêtent dans le monde.
On a remplacé Jésus par le Père Noël venant du Pôle Nord sur son traîneau tiré par des rênes et chargé de cadeaux qu'il distribue à tous les enfants. Et le sapin a remplacé beaucoup de crêches dans les maisons.
Depuis que je suis petite, j'ai toujours vu des crêches dans la maison, pour Noël, et j'ai perpétué cette tradition.
Quand mes fils étaient petits, ils voulaient toujours un sapin "qui touche le plafond", et, bien que mon porte-monnaie soit peu rempli, je leur faisais ce plaisir, mais, il fallait aussi une crêche.
Alors, aujourd'hui, j'ai fait ma décoration avec la 1ère crêche de mes enfants (qui a maintenant 37 ans), car mon 2ème fils vient passer le réveillon et la journée de Noël avec moi.
Il a 36 ans mais est attaché aux décorations de son enfance.

NOEL P10100171va9

J'aime aussi beaucoup regarder les illuminations dans les villes, voir la "magie" dans les yeux des enfants et écouter les chants de Noël dans toutes les langues.
Je souhaite de joyeuses fêtes à tous ceux qui fêtent Noël et de joyeuses fêtes de Nouvel An.
Bisous à toutes
Mylène
Revenir en haut Aller en bas
Pensée -Rose

Pensée -Rose


Nombre de messages : 1291
Age : 57
Localisation : Casablanca , Maroc
Date d'inscription : 06/08/2007

NOEL Empty
MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty24.12.08 13:10

bonsoir,
tu sais Mylène, je viens de t' écrire un mot sur notre page quotidienne, car je te vois toujours passer sans écrire, et ça m'a étonné, et soudain en parcourant le forum, j'ai vu ton nouveau sujet, et j'ai dis : et bien voilà , elle est là Mylène, elle s'est cachée de ce coté et nous laisse la chercher.
il est très joli le decors que tu as choisi, tu as un goût spécial, bravo.
pourquoi Noel est devenu laique ????????
alors Optimiste doit nous mettre une autre photo aussi pour cette occasion.
bonne soirée
amina
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

NOEL Empty
MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty24.12.08 14:47

Sympa ce topic , merci Mylene ...
Ce decor comme tu dis Amina c'est la creche : Noel pour les chretiens est la fete de le naissance de Jesus et la creche represente le lieu dans lequel il serait né ..C'est pourquoi pour les catholiques pratiquants il ne peut y avoir de Noel sans creches , pour eux Noel est encore une fete tres religieuse ..
C'est au fil du temps et surtout au debut du siecle dernier que Noel est devenu plus paien pour certains d'entre nous ..L'histoire du pere Noel qui amene des cadeaux à tous les enfants qu'ils soient gentils ou mechants est en fait le melange de differents contes ou mythes et il parait que s'il est devenu rouge c'est à cause d'une marque de boisson Surprised ( boisson que je ne bois pas du tout )
Ici dans l'Est de la France le pere Noel n'avait pas de mal à ressembler à ce vieux monsieur blanc et rouge car la legende parle de ST Nicolas qui a sauvé 3 enfants d'un mechant boucher qui voulait les manger ...

Enfant , chez mes parents il y avait aussi de grand sapin jusqu'au plafond et mon pere faisait une creche , on ne mettait le petit jesus dans son berceau de paille que le 25 et mon pere avançait tous les jours un peu les 3 rois mages qui avaient fait le trajet pour accueillir le fils de dieu...Dans le temps les gens allaient à la messe de minuit qui est sensée etre l'heure où le christ serait né , certains y vont encore mais moins

Tu vois Amina il me reste des traces et des souvenirs de mes cours de catechisme d'enfant ..
Maintenant je ne fais pas de creche chez moi , pour moi la fete de noel est la fete pour les enfants , pour les gater un peu plus que d'autres jours , pour voir pleins d'etoiles et de reves dans leurs yeux ..;C'est si emouvant de regarder un enfant emerveillé devant le sapin , devant les cadeaux etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

NOEL Empty
MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty24.12.08 16:23

Optimiste, j'ai les mêmes souvenirs que toi concernant Noël. Je ne suis plus pratiquante depuis longtemps mais j'aime ce qui me rappelle mon enfance et j'aimerais bien à nouveau assister à une vraie messe de Noël avec une magnifique chorale.
En 1965, j'ai passé mon 1er Noël à Londres (où j'ai vécu pendant 2 ans) et je me souviens de ma tristesse de ne pas voir de crêche et seulement un sapin. Alors, j'ai demandé à la famille chez qui je vivais de m'emmener à une messe de Minuit. Ils ont aimé cette idée et m'ont accompagné dans une église anglicane et c'était magnifique (même si ça n'était pas ma religion).
Quand j'étais petite, on ne parlait pas encore du Père Noël. Je pense que la raison du Père Noël est surtout commerciale car il ne se réfère à aucune religion et ainsi, tout le monde fête Noël et achète des cadeaux et de quoi faire de bons repas.
Malgré tout, c'est une période où il y a beaucoup de générosité pour les gens démunis ou seuls et ça c'est bien. "L'esprit de Noël" devrait durer toute l'année.
Je suis contente que vous ayez trouvé mon sujet.
Bisous
I love you flower I love you
Mylène
Revenir en haut Aller en bas
Pensée -Rose

Pensée -Rose


Nombre de messages : 1291
Age : 57
Localisation : Casablanca , Maroc
Date d'inscription : 06/08/2007

NOEL Empty
MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty25.12.08 2:12

bonjour
l'idée la plus importance dans vos deux post c'est : que NOEL doit durer tout le long de l'année.
ce qui caractérise Noel, c'est la générosité, tout le monde bénéficie de cette periode, beaucoup d'achats en toute sortes de marchandises, faire plaisir non pas aux enfants mais aussi les parents, les amis, les démunis................
Même les pays, leur économie se develloppe en cette periode, tout le monde achete des cadeaux, achete à manger (la qualité)des fois offrir des choses précieuses, ..............
l'économie bouge fort.
Optimiste, maintenant tu ne fête pas, mais quand tu seras grand mère tu seras obliger de le fêter, tu veux faire plaisir à tes petits enfants, tu les adoreront plus que tes enfants, c'est une autre vase de vie, alors prépare toi dès maintenant.
profiter de l'occasion et bonne journée
amina
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

NOEL Empty
MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty25.12.08 5:02

sourires doux , je te reponds dans les bonjours Amina ..Je penses que je serais attendrie toute ma vie devant des enfants dont les yeux brillent de reves , qu'ils soient mes enfants , mes petits enfants ou des etrangers ...Pour moi donner du reve dans l'enfance c'est donner de l'espoir .... les enfants qui n'ont pas eu de reves dans l'enfance sont peut être ces adultes qui sont durs , fermés et intolerants , avoir revé permet apres quand la vie nous oblige à devenir raisonnables de garder une petite etincelle au fond de nous qui se rallument dans certaines circonstances et peut nous mettre du baume sur bien des souffrances ...
Revenir en haut Aller en bas
Pensée -Rose

Pensée -Rose


Nombre de messages : 1291
Age : 57
Localisation : Casablanca , Maroc
Date d'inscription : 06/08/2007

NOEL Empty
MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty25.12.08 13:01

Optimiste, est ce que t'as envie d'avoir des petits enfants ? est ce que l'idée est dans ta tête ?
amina
Revenir en haut Aller en bas
Fatma
administratrice
Fatma


Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 22/10/2008

NOEL Empty
MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty26.12.08 5:25

:f2: joyeux noel a toutes et tous :f1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumlunion.1fr1.net
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

NOEL Empty
MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty26.12.08 6:35

MERCI Fati :f11: :f2: :f1: I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

NOEL Empty
MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty26.12.08 13:24

youbi mina a écrit:
Optimiste, est ce que t'as envie d'avoir des petits enfants ? est ce que l'idée est dans ta tête ?
amina

bien entendu Amina que j'adorerais quand j'aurais des petits enfants , j' ai l'age d'etre grand mere ( bientot 50 ) mais mon fils aine ( 24 ans ) n'a pas encore d'heureuse élue et surtout il faudrait d'aboird qu'il ait un travail un logement à lui etc ...
Lorsque cela arrivera , je serais tres heureuse pour eux ( mes enfants ) et pour moi , j'aime pouponner mais je ne deviendrais pas pour autant une mamie envahissante et qui ne vit plus que pour ses petits enfants , je serais là pour eux quand leurs parents en auront besoin ou envie ainsi que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pensée -Rose

Pensée -Rose


Nombre de messages : 1291
Age : 57
Localisation : Casablanca , Maroc
Date d'inscription : 06/08/2007

NOEL Empty
MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty26.12.08 13:45

que tes rêves se réaliseront et tu atteins ton objectif et voir tes petits enfants.
amina
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOEL Empty
MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fondation mariam :: CULTURE :: Culture du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser