fondation mariam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fondation mariam

Le cancer existe aussi en Afrique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Livres

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres - Page 2 Empty10.08.10 14:17

Recemmment j'ai fini deux livres
le premier " Hors la Loi " de René Belletto m'a agacée pour deux choses : d'abord le narrateur est si maniaque si " decoupeur" de cheveux en 4 par ses descriptions que je le trouvais limite obsessionnel , mais malgre tout le livre etait interressant , mais ensuite l'auteur mele à l'intrigue dejà hypercompliquée un aspect de science fiction completement improbable ...j'etais déçue mais je l'ai lu jusqu'au bout malgre tout ,
voilà le lien :
http://www.telerama.fr/livres/rene-belletto-hors-la-loi,53338.php

je reste dubitative et assez critique sur ce roman ...

Puis j'ai lu " les bruits des trousseaux " de Philippe Claudel , c'est un tout petit livre de poche où l'auteur enumere ce qu'il a vecu , vu , entendu losqu'il etait enseignant en prison .
Ce petit livre est fort , sobre , juste , et il m'a touché

je n'ai pas trouvé de resumé du livre , mais voilà des resumés d'autres livres de Claudel , j'en ai dejà lu 4 de lui et à chaque fois il m'a plu , touchée ...
http://www.evene.fr/celebre/biographie/philippe-claudel-14999.php?livres

bien sur j'ai dejà commencé un autre roman , sur l'Algerie cette fois
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres - Page 2 Empty21.08.10 13:28

En fait c'est de 2 livres dont je vais vous parler
le premier " Ce que le jour doit à la nuit " de Yasmine Khadra m'a beaucoup plu .il raconte l'histoire de Younes/Jonas , jeune algerien d'origine pauvre , élévé des ses 9 ans par un oncle plus fortuné comme un fils de pied-noir et de sa vision des évenements par rapport à l'independance de son pays ..
C'est bien ecrit et cela semble objectif comme vision des choses
http://www.evene.fr/livres/livre/yasmina-khadra-ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit-35954.php

le deuxieme est de Guy Bedos l'humoriste , c'est son premier roman " le jour et l'heure " , j'ai devore le bouquin , qui s'inspire tout de meme beaucoup de la vie et des opinions de son auteur je trouve
http://bibliobs.nouvelobs.com/20081117/8637/bedos-le-suicide-est-la-liberte-ultime
j'ai tant aimé que je suis dejà en train de lire et j'aurais bientot fini " mémoire d'outre -mère " du même Bedos , mais de celui là , je vous parlerais plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres - Page 2 Empty22.08.10 12:16

Bon bin me revoilà déjà avec deux livres finis , un dont je vous parlais hier et que j'ai fini vers 18 h hier et l'autre que j'ai lu cette nuit et fini cet après midi
D'abord " Mémoire d'outre -mère " de Guy Bedos , perso , j'ai aimé le ton de Bedos pour décrire son enfance , puis sa vie ..j'aime la façon par exemple dont il parle des femmes qui ont traversé sa vie ..mais aussi ses idées politiques et le reste ..si l'occasion se présente je pense que je relirais ce monsieur

http://www.evene.fr/livres/livre/guy-bedos-memoires-d-outre-mere-18621.php

Et donc hier nuit j'ai commencé " Si je reste " de Gayle Forman , je pense que je le conseillerais à ma petite ado maison car cela devrait lui plaire ..Bien que ce soit un livre pour les jeunes , comme le suggère le site cité , et bien la veille que je suis a apprécié , la preuve il est fini depuis 16 h 30 aujourd'hui ( je dois avoir encore des parcelles de mon âme d'enfant ;-) et c'est tant mieux Very Happy !)

http://www.francesoir.fr/litterature/livre-si-je-reste-best-seller-programme
donc celui là est à conseiller à vos enfants ou petits enfants ados
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres - Page 2 Empty22.08.10 14:31

Merci pour toutes ces infos. Je crois que j'aimerais bien lire Bedos.
J'aime bien l'humoriste, même si je ne partage pas toutes ses idées.
Ses vieux sketchs me font encore rire. :f6: :f6:
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres - Page 2 Empty11.10.10 11:58

Bon et bien voilà un roman fini samedi .je l'avais commencer il y a dejà un fort long moment , puis abandonné
voilà le resumé :
Citation :
La première fois qu'il a entendu Zoli Novotna chanter, la première fois qu'il l'a vue danser, Stephen Swann est tombé fou amoureux. Mais Zoli est libre comme le vent. Orpheline de père et de mère, elle a grandi sur les routes auprès de son grand-père Stanislaus, qui a bravé l'interdit tzigane en lui apprenant à lire et à écrire. Et, surtout, il lui a transmis toutes ses histoires, celles que les Roms se racontent de génération en génération. Alors Zoli chante la vie des siens, leurs joies, leurs drames. Et, dans le plus grand secret, elle couche ses histoires sur le papier. Zoli est une poétesse.

pris sur Evene.fr
et là c'est une critique toujours sur le meme site :

Citation :
L’hiver, la solitude et le regret distillent leur parfum au fil des pages du nouveau roman de Colum McCann. Il décrit avec sincérité l’univers des Tziganes pendant la Seconde Guerre mondiale et la montée du communisme dans les vastes plaines et forêts de l’Europe de l’Est. Sans tabous, ni fioritures, les mots décrivent un univers fait de solidarités, de confréries, d’amour, mais aussi de trahison, de reniement, de solitude, d’incompréhension. Zoli, farouche héroïne de ce roman, séduit de sa voix chaude, de son tempérament de feu et de sa volonté impitoyable. Mais dans un monde où la révolution communiste prend toute son ampleur, même le plus puissant feu ardent se givre et devient glace… Quand deux mondes se rencontrent, s’attirent et se détruisent, la même question s’insinue, toujours plus pernicieuse : pourquoi ? Femme au destin lourd de conséquences, Zoli porte en son coeur les stigmates de son amour des mots et de la culture. A trop vouloir aider les siens, à trop vouloir croire en un avenir meilleur, elle finira bannie mais deviendra légende. Sur les pas de l’indomptable Tzigane, l’oeil du lecteur s’envole dans le ciel. Dans une mélancolique poésie, Colum McCann plante une histoire aux accents slaves où nostalgie et espoir se battent pour mieux s’étreindre
.

Personnellement je dirais que j'ai beaucoup aimé du debut jusqu'au milieu sans doute pour la mise en place de l'heroine dans une partie de l'histoire des tziganes , puis j'ai eu un passage à vide où j'accrochais pas avec la quete du fameux Stephen pour la retrouver et apres une cinquaine de page , je me suis de nouveau passionnée pour le destin de l'heroine et sa façon de faire face à l'adversité ..
Ce bouquin meme s'il m'a ouvert les yeux en partie sur la façon de vivre mais surtout d'apprehender le monde des roms , tziganes et autres non sedentaires , en meme temps me laisse à coté d'eux et pas parmi eux car nos façons de penser sont sans doute trop differentes , là où je les rejoins c'est dans leur revendication d'etre acceptés avec leur difference parce que je suis contre tout jugement hâtif sur l'autre different par sa couleur , par sa façon de vivre ou de penser ...

maintenant je vais sans doute attaqué la suite du " premier jour" de Marc Levy ..
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres - Page 2 Empty06.11.10 13:20


Bon alors j'ai lu la suite du " Premier jour "de Marc Levi qui s'appelle " la premiere nuit " ( original n'est il pas ? whistling )
On retrouve donc nos deux jeunes scientifiques à la recherche de l'origine de l'homme enfin lui il cherche surtout sa dame et eventuellement des infos sur le cosmos ...
http://www.evene.fr/livres/livre/marc-l ... -41929.php
voilà en partie le resumé et des critiques mais franchement ce coup là ce sont pas etendus , je trouve ..Alors mon commentaire à moi
Or donc , Adrian cherche sa douce et apres un delire du à la fievre on apprend qu'elle est en prison en Chine
les peripéties dans differents lieux de la terre se poursuivent probables ou pas ..ce qui pose probleme à la société secrete qui cherche à les tuer c'est que non seulement le premier homme est une Femme ( et vi :fou: ) ) mais en plus , et bien en plus , je vous le donne en cent , je vous le donne en mille , je vous le donne .................................... !siffle! , vous le donnerais -je d'ailleurs , je vais reflechir ...

Pendant que je reflechis je vous parle du 2 ieme livre fini il y a dejà une bonne semaine
"Livia Grandi , ou le souffle du destin de Theresa Révay
http://www.laprocure.com/livres/theresa ... 63101.html

bon là encore je ne suis pas satisfaite du resumé trouvé mais bon , je vous le soumet
en fait c'est donc l'histoire de deux femmes : une allemande et une italienne en 1945 apres les evenements que l'on sait :???:
Le lien dans l'histoire entre ces deux femmes outre la guerre c'est que l'italienne est l'heritière d'une grande entreprise de verre/christal soufflé et le frere de l'allemande est graveur sur verre et christal ..
Bien entendu il y a une histoire d'amour et de l'autre coté une femme tres victime , mais bon , il y a aussi des sentiments fraternels decrits , avec toute la difficulté voir l'ambiguité qui peuvent exister entre frere et soeur
c'est pas mal ecrit , mais bon ..........je l'ai lu ..

Je tiens par contre à vous recommander un minuscule opuscule ( ce sera pour les grands faineants tant il est mini , mais que les faineants le lisent ) qui s'appelle " Indignez Vous ! " de Stephane Hessel
Le monsieur à 93 ans mais ce qu'il dit est vrai , interressant et urgent de s'en preoccuper
http://indigene-editions.blogspot.com/2 ... essel.html
j'ai pas de commentaires à faire , ce qu'il dit est réel et juste .
Voili voilà .........................
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres - Page 2 Empty18.12.10 12:28

Avant de vous parler du dernier lu je dois vous parler de ce petit roman de poche de Sara Gruen < la leçon d'équitation > dont voilà un résumé :

Citation:
Anne marie Zimmer, jeune et prometteuse cavalière, a vu ses rêves de carrière olympique brisés lors d’un terrible accident de jumping qui l’a laissée handicapée et qui a coûté la vie à son cheval, Highland Harry.Depuis, elle a l’impression d’aller d’échec en échec. Mais ses parents, trop vieux pour continuer à s’occuper de leur centre équestre, et sa fille, qui traverse une violente crise d’adolescence, la mettent face à ses responsabilités, au moment où elle rencontre un nouvel amour…Lorsque, dans l’ombre d’un box, Annemarie aperçoit un cheval qui ressemble au Highland Harry de sa jeunesse, la passion qu’elle croyait endormie se réveille brutalement…Dans la lignée de L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, ce roman est devenu un best-seller aux États-Unis.

trouver sur http://www.myboox.fr/livre/la-lecon-d-equitation-204513.html

c'etait pas desagreable à lire , mais vu que je connais " l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux " bin , je prefere ma vision du magnifique Robert Redford ..mais bon , c'etait agreable tout de meme ...

en meme temps , j'ai fini le tome 7 d'une nouvelle serie de Robin Hobb " le Choix du soldat Chamane " , comme dans ses deux precedantes series , l'auteur mele histoire , fantastique , et mystere .
vous resumer cette série serait tres long , j'ai donc trouvé ceci pour vous donner une idée :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Soldat_chamane
Ce que je peux vous dire c'est que personnellement j'ai adore les deux autres longues series fantastiques de Robin Hobb " l'apprenti assassin " (13 tomes ) et " Les Aventuriers de la mer " ( 9 tomes )


Enfin je tiens à vous parler d'un roman que j'ai fini dejà depuis environ 7 jours
"L'ombre du vent " de Carlos Ruiz Zafon ..
Des les premieres pages j'ai su que j'aimerais ce roman , sombre mais palpitant
d'ailleurs , je ne suis pas sure que je resisterais à l'envie de vous en ecrire quelques passages ..
Mais d'abord veuillez trouver le resume ici :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5079

pour une fois , je trouves que ce site dit mieux que celui que j'utilise habituellement ce que je veux que vous sachiez du roman ..

voilà un extrait de ce qui m'a convaincu que j'aimerais lire Zafon
page 12 de l'edition de poche , le jeune heros vient d'etre amené dans le cimetiere des livres oubliés et son pere lui explique ceci :
Ce lieu est un mystere , Daniel , un sanctuaire .Chaque livre , chaque volume que tu vois a une âme .
L'âme de celui qui l'a écrit , et l'âme de ceux qui l'ont lu , ont vécu et rêvé avec lui .Chaque fois qu'un livre change de mains , que quelqu'un promène son regard sur ses pages , son esprit grandit et devient plus fort .
.......


si je n'etais si faineante je supputes que je vous en ecrirais d'autres extraits parce que vraiment ce bouquin m'a tenu en haleine
Sachez encore que ce roman a reçu plusieurs prix dont celui du meilleur roman etranger en 2004
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres - Page 2 Empty18.12.10 13:54

"...C'etait pas desagreable à lire , mais vu que je connais " l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux " bin , je prefere ma vision du magnifique Robert Redford ..mais bon , c'etait agreable tout de meme ..."
J'aime Robert Redford moi aussi, dans tous les films que j'ai vus et celui-ci en particulier, alors je comprends....

J'ai ingurgité des tonnes de livres et maintenant je n'arrive plus à lire. Quel dommage !!

Continue à nous informer, c'est sympa.
Bisous :f6:
Revenir en haut Aller en bas
Pensée -Rose

Pensée -Rose


Nombre de messages : 1291
Age : 57
Localisation : Casablanca , Maroc
Date d'inscription : 06/08/2007

Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres - Page 2 Empty18.12.10 14:55

bonsoir,
bravo opti d'avoir lu tous cela !!!!!! mais d'où tu trouves le temps pour lire tous ces bouquin ??? surtout tu travailles toute la journée, le soir quand tu rentres, tu es esquintée, je me demande comment tu lis ???

c'est vrai, moi aussi je lis avant de me coucher, mais pas comme toi, juste un peu pour avoir bien sommeil.

dorénavant, je lis bcp en arabe, un petit peu en français, mais c'est rare quand je lis des romans, cela c'était jadis lorsque j'étais encore jeune j'amais lire des romans, dernièrement j'aime lire sur les événements actuelles, j'aime lire sur les problèmes actuels, comme le suicide, le cancer, la minaupose , la prostitution, la pédophilie, l'immigration + clandestins, les femmes batues, les enfants et la delinquance, la drogue et ses conséquences, le viol, la violance, le blanchiment d'argent , l'immobilier, ..................des sujets qui parlent des problèmes quotidiens.

aussi, j'aime lire sur l'économie du monde, + des pays arabes, des pays europens, le role du pétrole, le devellopement du monde arabe, la conquete de la marchandise chinoise dans l'iccident, la force de l'union Europenn, le désacors du Maroc et l'algérie, l'affaire Palestienne, le sous devellopement en Golf malgré la présence du Pétrole, l'affaire Iranienne, dernièrement les documents de WIKILIX, ............................

j'aime lire sur l'économie, sur la politique, je suis (suivre) les informations quotidiens a travers les journaux les radios, l'internet.

je lis bcp les journaux, les revus hebdomadaires, ou mensuelles, et à vrai dire, je lis bcp encore sur internet, ce dernier me prend énormement de temps.

j'avoue, que depuis mon enfance je rêvais être journaliste, mais les trajectoires ont été loupés.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres - Page 2 Empty20.12.10 12:34

Tant mieux si ma petite chronique lecture vous interresse , dommage que cela ne vous donne pas envie ..
Tu sais Amina en realite les soirs où je travaille le eldenmain , je ne lis pas longtemps , guere plus d'une demie heure et parfois meme pas parce que je suis fatiguée , mais les veilles de week end si un bouquin me passionne je peux lire jusqu'à 1 h du matin au moins voire plus et donc ma lecture avance ...
pour moi lire c'est rever et s'evader justement du quotidien , les actualités je les ai sur le journal tele ou parfois sur le net , les grandes causes humaines , je les apprengendes beaucoup dans mon travail , alors le soir je m'evades de tous ces soucis ..
Voili voilà , d'ici quelques jours j'aurais fini le nouveau roman commncer il y a 5 jours ....
Merci de me lire :f6:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fondation mariam :: CULTURE :: Culture du monde :: Nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser