fondation mariam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fondation mariam

Le cancer existe aussi en Afrique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Les recettes d'Optimiste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

Les recettes d'Optimiste Empty
MessageSujet: Les recettes d'Optimiste   Les recettes d'Optimiste Empty30.12.09 12:00

Filet de boeuf en croute :
ingredients : pour 4 personnes
700à 800 grs de filet de boeuf ( ou de roti , moins cher )
500gr de champignons de Paris frais ( ou autres style cepes )
2 echalottes
1 gousse d'ail
1 filet de jus de citron
1 pate feuilletée pur beurre
1 oeuf
1 cuillere à cafe de lait , sel poivre .

1Dan,s une poele bien chaude , saisissez le filet de boeuf avec une noix de beurre en le faisant dorer quelques minutes de chaque face .Salez , poivrez , et laissez le ensuite reposer sur une grille ou une assiette pour qu'il refroidisse
2Faites revenir les champignons de Paris hachés avec les echalottes et la gousse d'ails dans une petite noiux de beurre et le filet de jus de citron ( pour que les champignons ne noircissent pas )
Faire cuire quelques minutes à feu vif pour eliminer l'eau des champignons qui risquerait de detremper la pete feuilletée .salez poivrez , puis laissez refroidir

3Sur une plaque allant au four , deroulez la pate feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez en le pourtour avec du blanc d'oeuf ( gardez le jaune )
Etalez une couche de champignons de la longueur du filet au centre de la pete puis deposez la viande dessus .Recouvrez cette derniere avec l'eventuel reste de champignons .

4Repliez la pate autour du filet en commençant par les cotés , puis en terminant par les extremités en les repliant comme pour un papier cadeau .Appuyer sur les bords avec les doigts pour bien souder .

5Badigeonnez la pate avec le jaune d'oeuf mélangé à une cuillere de café de lait , pour lui donner une belle couleur à la cuisson .Ajoutez une touche de decoration en ajoutant des chutes de pate decoupées ( sapin , visage etc )

Enfournez à four à 200°C pour environ 35 mns pour une cuisson saignante .
Pour finir , laissez refroidir le filet de boeuf une dizaine de mns pour que la viande gagne en tendreté et pour laisser à la pate le temps de durcir légèrement ..
On peut prevoir une sauce à cote , le site où j'ai trouve cette recette parlait de sauce au foie gras , mon 2 ieme fils a voulu faire une sauce au roquefort .en accompagnement des haricots verts en fagots sont conseillés ..
Et dernier conseil du site : que la viande et les champignons soient froids avant de les deposer sur la pate ..

voilà , moi j'ai juste eu le souci que ma croute a laisse couler du jus de viande et donc ma pate etait un peu detrempée pour la servir , alors soit je ne l'avais pas assez grillée avant , soit j'ai lu aussi ailleurs le conseil de faire une cheminée dans la pate pour que la vapeur s'echappe et donc moins de jus ...


Dernière édition par Optimiste le 30.12.09 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pensée -Rose

Pensée -Rose


Nombre de messages : 1291
Age : 57
Localisation : Casablanca , Maroc
Date d'inscription : 06/08/2007

Les recettes d'Optimiste Empty
MessageSujet: Re: Les recettes d'Optimiste   Les recettes d'Optimiste Empty30.12.09 15:13

nouvelle idée, et bonne recette pour moi, sûr, je vais l'essayer, j'ai le courage et le plaisir de faire des plats salés que de préparer des gateaux, merci opti, et j'ai constaté que ta recette est simple, facile à préparer, je dois la reussir, je te tiens au courant lorsque je la préparerai, merci bcp.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les recettes d'Optimiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les recettes de Nany
» Les recettes de Mireille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fondation mariam :: CUISINE - RECETTES :: Échangeons notre savoir culinaire :: Cuisine du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser