fondation mariam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fondation mariam

Le cancer existe aussi en Afrique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 les delicieuses recette d'Amina

Aller en bas 
+2
jade
Pensée -Rose
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

les delicieuses recette d'Amina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les delicieuses recette d'Amina   les delicieuses recette d'Amina - Page 3 Empty11.12.09 17:33

Je crois que je vais essayer le Tajine au mouton quand ma soeur sera là, ça va lui plaire et moi aussi.
Merci Amina pour ces recettes. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pensée -Rose

Pensée -Rose


Nombre de messages : 1291
Age : 57
Localisation : Casablanca , Maroc
Date d'inscription : 06/08/2007

les delicieuses recette d'Amina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les delicieuses recette d'Amina   les delicieuses recette d'Amina - Page 3 Empty12.12.09 1:39

Mylène, si tu ne possede pas un tajine (en argile ) tu peux utiliser une marmite, personnellement je l'utilise souvent quand je suis préssée, les enfants ne peuvent pas attendre, si non ils partent chercher dans les tiroirs de la cuisine des conneries comme des biscuits, donc je préfère faire vite avec une marmite pour qu'ils profitent de manger des légumes + viande.
Revenir en haut Aller en bas
Pensée -Rose

Pensée -Rose


Nombre de messages : 1291
Age : 57
Localisation : Casablanca , Maroc
Date d'inscription : 06/08/2007

les delicieuses recette d'Amina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les delicieuses recette d'Amina   les delicieuses recette d'Amina - Page 3 Empty12.12.09 5:56

Tajine viande aux artichaux et petits pois
c'est le palt fréquent pour l'instant car ces légumes qui sont artichaux et petit pois sont des légumes de cette saison donc ils sont à un prix très raisonnable.


700 à 800 g de viande en morceau
8 artichauts
750g de petits pois décortiquées
1 oignon
1 tomate en petit morceaux
3 gousses d'ail écrasées
4 c.à soupe d'huile (moi j'utilise l'huile d'olive souvent)
1 dose de safran
1/2 cuil. à café de gingembre
1 bouquet de coriande
sel poivre

préparation :


Dans un grand marmite, faites revenir les morceaux de viande avec de l'huile.Dès qu'ils sont dorés, ajoutez l'oignon haché finement et l'ail.

Assaisonnez avec le safran, gingembre, la coriande ficelée, sel et poivre.

Arrosez avec 1L d'eau et laissez cuire à feu moyen environ 35 à 40mn.
Si nécessaire , ajoutez à nouveau l'eau.

Ajouter les artichauts,les petits pois, tomate en dée , et laisser cuir pendant 20mn à feu doux. et laissez mijoter 15 à 20 mn.

Dressez dans un plat de présentation, remplissez les fonds d'artichauts avec les petits pois et nappez avec la sauce onctueuse.

Tajine d'ageau ou veau aux dattes
j'aime bcp ce plat meme s'il est riche en miel et dattes.

1 kg de viande en morceau
1 kg de dattes
4 oignon moyen ou 2 grand
3 gousses d'ail
un petit verre d'huile
1/2 cuillère à café de gingembre
1 cuillère à café de cannelle
1 dose de safran
3 cuillères à soupe de miel liquide
1 cuillère à soupe de grains de sésame
sel

préparation :

Dénoyautez les dattes et lavez-les bien. Epluchez les oignons et l’ail, coupez les en fines lamelles et écrasez l’ail .

Dans une marmite, faites dorer les morceaux de viande dans l’huile à feu moyen Remuez avec une spatule pour qu'ils dorent sans coller. Retirez la viande et, dans le jus de cuisson, faites revenir les oignons et l'ail.

Au bout de 10 min, remettez la viande dans la marmite, ajoutez le gingembre, le safran et le curcuma. Salez et recouvrez d'eau froide. Couvrez et laissez mijoter a feu doux pendant environ 40 min.

A ce moment, ajoutez les dattes, la cannelle et le miel, et laissez à nouveau mijoter 15 min.

Pendant ce temps, faites griller légèrement les graines de sésame dans une poêle à sec.

Lorsque la sauce a bien réduit, et que la viande est fondante, disposez le tout dans le plat de service et parsemez les graines de sésame grillées.

Tajine aux poires

1 kg viande en morceau
100 g beurre
1 oignon gros finement haché
2 gousse d'ail ecrasées
1kg de poire à cair ferme
1 dose de safran
1 c. à café de cannelle
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
3 c à soupe d'huile
sel, poivre blanc

préparation :

Couper la viande en morceaux. Le laver, les disposer dans une large cocotte ou marmite.

Ajouter le beurre en morceaux, les oignons finement émincés ail , le safran, l'huile,le sel et le poivre. Recouvrir d’eau jusqu’au ras de la viande.

Cuire doucement en remuant de temps en temps - ajouter un peu d’eau si l’évaporation est trop forte - jusqu’à ce que la viande soit cuite, elle se détache alors facilement en fibres.

Ajouter alors le sucre, le miel et la cannelle, et donner 1 bouillons.

Retirer la viande de la cocotte. Éplucher les poires, les couper en quartiers et les placer dans la cocotte.

Retirer les fruits au fur et à mesure de leur cuisson.

Faire réduire doucement le jus de cuisson afin qu’il se concentre un peu, et devienne onctueux, puis remettre la viande et les fruits dans la sauce, sans les mélanger.

Laisser mijoter encore 15 min.

Servir le tajine de poire dans un plat creux rond.
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

les delicieuses recette d'Amina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les delicieuses recette d'Amina   les delicieuses recette d'Amina - Page 3 Empty12.12.09 9:57

Elles me plaisent bien tes recettes, Amina !! Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

les delicieuses recette d'Amina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les delicieuses recette d'Amina   les delicieuses recette d'Amina - Page 3 Empty12.12.09 15:22

Génial Amina , je recopies tout cela des que j'ai un moment et je te dirais si j'essais des nouvelles recettes ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les delicieuses recette d'Amina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les delicieuses recette d'Amina   les delicieuses recette d'Amina - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les delicieuses recette d'Amina
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fondation mariam :: CUISINE - RECETTES :: Échangeons notre savoir culinaire :: Cuisine du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser