fondation mariam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fondation mariam

Le cancer existe aussi en Afrique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Cultures du monde arabe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

Cultures du monde arabe Empty
MessageSujet: Cultures du monde arabe   Cultures du monde arabe Empty04.12.08 15:01

Voilà , ici Amina tu peux expliquer la fete du mouton cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pensée -Rose

Pensée -Rose


Nombre de messages : 1291
Age : 57
Localisation : Casablanca , Maroc
Date d'inscription : 06/08/2007

Cultures du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: Cultures du monde arabe   Cultures du monde arabe Empty05.12.08 3:48

bonjour
Optimiste, tu es toujours bien organisé bravo, oui mais par ce que toi tu sais manipuler et parcourir le forum.
ok madame
mina
Revenir en haut Aller en bas
jade

jade


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 19/11/2006

Cultures du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: Cultures du monde arabe   Cultures du monde arabe Empty10.12.08 12:18

Alors , alors Mina tu nous expliques Wink Idea
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

Cultures du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: Cultures du monde arabe   Cultures du monde arabe Empty10.12.08 16:36

J'en ai entendu parler à la TV car en France, beaucoup de gens fêtent "Aïd-el-Adha (ou Aid-al-Kebir") . J'ai compris que c'était une coutume née de l'histoire du sacrifice d'Abraham. C'est une histoire que d'autres religions connaissent. Je me souviens du grand Péplum sur l'histoire d'Abraham, un grand film.
Alors, Amina, on attend que tu nous racontes.
Bisous I love you flower
Mylène
Revenir en haut Aller en bas
Fatma
administratrice
Fatma


Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 22/10/2008

Cultures du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: Cultures du monde arabe   Cultures du monde arabe Empty12.12.08 6:10

la fete d aid al kebir c est tres bien passe on a mange de la viande grille aux charbons et du couscous marocaine c est sur que Amina fait sa mieux que moi j aime cuisine et aussi je cuisine bien je fais aussi de la bonne patiserie
je vais escplique un peu le sens de la fete aid al kebir

aid al kebir est le souvenir du sacrifice d Abraham (Ibrahim) Dieu lui a demande de sacrifier son fils unique et il etait pret a le faire pour montrer sa soumision a Dieu
mais Dieu l arrette avant et lui a fait sacrifier un monton a la place date l aid al kebir
l aid al kebir a lieu le 10 du mois dou hijja et le 12eme mois lunaire dans le canlendrier musulmane qui est aussi le mois du pelerinage a la mecque
j espere que vous avez un peu compris sinon Amina va escplique mieux que moi
bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumlunion.1fr1.net
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

Cultures du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: Cultures du monde arabe   Cultures du monde arabe Empty12.12.08 13:53

Merci Faty :f6: , Amina completera tes explications , mais c'est dejà bien et tu as tres bien expliqué ..
Revenir en haut Aller en bas
Pensée -Rose

Pensée -Rose


Nombre de messages : 1291
Age : 57
Localisation : Casablanca , Maroc
Date d'inscription : 06/08/2007

Cultures du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: Cultures du monde arabe   Cultures du monde arabe Empty13.12.08 11:38

bonsoir,
Fati a donné une idée général sur la fête, mais bon je redis ce quelle a dis en ajoutant autres idées, j'éspère ne pas etre long :
l'Aid el Adha, est le souvenir du sacrifice d'Abraham, Dieu lui a demandé de sacrifier son fils unique, et il était prêt à le faire, pour montrer sa soummission à Dieu, mais Dieu l'a arrêté, et lui a fait sacrifier un mouton à la place.
C'est une épreuve que Dieu a envoyé à Abraham pour tester et éprouver sa foi.
Le fils d'Abraham est une image de croyant ( vue que Abraham est le père des croyants ) mérite une punition de Dieu.
La miséricorde de Dieu ne peut pas se caractériser par le pardon pur et simple, car l'oubli d'une faute est injuste par nature, ceux qui ont commis l'infraction profitent de leur crime.
Pour pouvoir pardonner, il faut que les dégats commis soient réparés. Dieu est miséricordieux, il substitue au coupable une victime innocente (le mouton) qui subit la punition à sa place.
bon cela du côté histoire, côté régle ou plutot coutumes du jour, il en a : 1)- faire la prière de l'Aid (la plupart ne le fait pas ) car leur espris est occupé par le mouton. 2- se féliciter mutuellement. 3- après avoir égorgé le mouton,, porter les plus beaux vêtements . 4- partager le mouton après la fête avec les gens pauvres ou carrement leur acheter un .
chez nous, on a passé la fête chez papa, on avait 4 moutons, un pour moi le 2ème pour ma soeur, le 3ème pour mon frère, et le dernier mouton est celui de papa.
on grille les abats à midi, mais vue que nous avons 4 moutons donc il y a énormement d'abats, on a gardé que le foi et coeur , le reste on l'a donné à qq avec des morceaux de viande + têtes et aussi le reste de la graisse .
Le soir, on prépare l'épaule soit à la vapeur ou soit tajine accompagné de pruneaux et abricots secs + amandes croquant +oeufs durs et cela c'est mon plat préféré car j'adore les pruneaus (je rigole : ça aide à la constipation ).
Le lendemain : à midi on prépare des brochettes ( gigot) mélange avec l'oigon et persil et citron + l'huile d'olive.
le soir, on prépare un plat spécial s'appelle chez nous la MROUZIA, c'est un plat à base bien sur de la viande mais sucré avec les raisins secs et cannelle et sucre, c'est trés délicieux.
le 3ème jour on mange aussi des brochettes ( le dernier gigot) au citron et l'luile d'olive....
j'éspère ne pas etre trés long, j'éspère avoir donné une idée sur la fete, s'il y a des commentaires n'hésitez pas à me les dires.
bonne soirée
amina
Revenir en haut Aller en bas
Pensée -Rose

Pensée -Rose


Nombre de messages : 1291
Age : 57
Localisation : Casablanca , Maroc
Date d'inscription : 06/08/2007

Cultures du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: Cultures du monde arabe   Cultures du monde arabe Empty13.12.08 12:15

c'est pour Fati,

j'ai lu ton post concernant la fête, mais sais-tu que nous , les personnes atteins du cancer du sein ne dois pas manger beaucoup de viande saignant, c'est déconseiller, attention Fati, il faut manger vraiment sain, pas de gras, pas trop de viande rouge, en plus tu as dis que tu as manger du couscous, mais la semoule est sucré et toi tu es diabétique il ne faut pas dépasser 3 à 4 cuillères et non pas manger la grande assiette tout entière, fais attention Fatima à ce que tu manges.
amina
Revenir en haut Aller en bas
Fatma
administratrice
Fatma


Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 22/10/2008

Cultures du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: Cultures du monde arabe   Cultures du monde arabe Empty13.12.08 13:46

bonsoir et Amina c est bien escplique le fete est pareille partout on fait la meme chose sauf chez nous tout se passe en une seule journee j aime bien la viande et le couscou aussi mais comme c etait la fete j ai bien menger ma mere fesait que de nous gronder moi et mon pere
bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumlunion.1fr1.net
Mylène
administratrice
Mylène


Nombre de messages : 867
Age : 80
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 13/11/2008

Cultures du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: Cultures du monde arabe   Cultures du monde arabe Empty13.12.08 15:44

Non, Amina, ce n'est pas trop long tes explications. C'est une grande fête dis donc. Même si je ne suis pas musulmane, je pourrais partager une fête comme ça avec vous car elle parle de valeurs que je partage et en plus j'adore le mouton, le sucré-salé, le tajine et tout ce que tu décris.
Tu grondes Fati, tu m'as fait rire mais tu as raison, il faut faire attention à sa santé. Je mange très rarement de la viande rouge car je sais que la excite la sécrétion d'hormones et c'est mauvais pour les cancers hormonaux dépendants.
Bon, Fati, c'était exceptionnel hein ? sunny
Bisous
Mylène I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste

Optimiste


Nombre de messages : 1930
Age : 65
Date d'inscription : 15/04/2006

Cultures du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: Cultures du monde arabe   Cultures du monde arabe Empty14.12.08 15:23

Bravo mesdames tres interressant ce topic , ainsi grace à vous deux nous en savons plus sur votre fete !!
Je suis certaine que je serais aussi gourmande que Faty , Amina car j'adore le mouton , les tajines et autres recettes de chez vous ..
Bon notre Faty , maintenant que la fete est finie prend garde à ton diabete !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pensée -Rose

Pensée -Rose


Nombre de messages : 1291
Age : 57
Localisation : Casablanca , Maroc
Date d'inscription : 06/08/2007

Cultures du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: Cultures du monde arabe   Cultures du monde arabe Empty15.12.08 2:47

BONJOUR,
personnellement, je ne mange pas le mouton, je le prépare pour mon mari c'est tout, surtout je le met au four comme ça il perd tout sa graisse.
en général on n'achete pas la viande mouton, on achete que le veau et les autres viandes blancs, comme les poulets.
à propos , je ne mange pas la dinde, lapin, les abats, les tetes soit du mouton ou veau.
bonne journée
amina
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cultures du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: Cultures du monde arabe   Cultures du monde arabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultures du monde arabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arts du monde ...
» Couleurs du monde
» Cuisines du monde
» 1 er Mai tout le monde repos
» DIMANCHE 4 FEVRIER 2007 DE PAR Le MONDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fondation mariam :: CULTURE :: Culture du monde :: L'Afrique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser